Lectures, cours et stage Tarot de l'Ecole d'Alejandro Jodorowsky par Joy Jurville


         

Les cartes du Tarot de Marseille n’ont pas été conçues une à une, comme des symbols séparés mais plutôt comme des parties d’un tout. Sa programmation est de retrouver sa totalité, son unité. Chaque Arcane (qui veut dire secret) est riche en symboles qu’il nous faut étudier, comprendre et aussi recevoir car le Tarot est un « être vivant » qui s’anime lorsque nous sommes concentrés, à l’écoute et humble. Il s’adresse à notre inconscient et nous donne des messages pertinents. Le travail initiatique consiste à rassembler les fragments jusqu’à retrouver l’unité. C’est en méditant avec lui que peu à peu son sens se révèle à nous.

 

Le Tarot vivant. Une oeuvre d’art sacrée

 

Les 4 énergies du Tarot de Marseille

 

Le Denier

L’As de Denier est notamment en relation avec le concret, l’argent que l’on gagne, un argent qui nous plait ou pas. Le métier, le corps, la cellule. Il correspond au boeuf dans la carte du Monde.

Le Baton

 L’As de Bâton représente la force de la nature qui croît, par conséquence, il est  lié à l’énergie sexuelle, créative, au désir, à la passion, à l’inspiration, à la vie. Il correspond au Lion dans la carte du Monde.

La Coupe

L’As de Coupe est en relation avec le langage du coeur, l’émotionnel, l’amour sacré, le graal. Elle correspond à l’ange dans la carte du monde.

L’Epée

 L’As d’Epée c’est le verbe, les études, nos pensées, nos idées, le travail psychologique, les enseignements intellectuels et spirituels. Elle correspond à l’aigle dans la carte du monde.

 

Important de faire confiance à notre regard

 Nous devons donc nous familiariser avec les Arcanes, les couleurs au nombre de 11 qui ont chacune une signification, la valeur des cartes, leur nom… Il est par conséquent, important de faire confiance à votre regard, c’est lui qui va vous guider dans la découverte et l’apprentissage de ce support.

 

Le travail avec le Tarot nous permet de changer notre regard

 De faire un progrès thérapeutique, nous devons charger positivement le Tarot pour enrichir sa lecture. Le tarologue doit méditer, demander de l’aide, de l’inspiration à l’univers, à ses guides avant d’entreprendre une lecture tout comme un guérisseur ou un chaman. il doit être à l’écoute de son consultant, très concentré sur tout ce qu’il peut voir, capter, et ressentir déjà avant de lire les cartes et de les interpréter.

 


La vie sur notre planète n'est pas facile. Nous sommes les bâtisseurs de nos vies, nous ne devons pas l'oublier. Nous devons rester libre, découvrir notre espace intérieur, notre lien à l’univers. A travers notamment un éveil spirituel pour grandir dans une paix intérieure.


Pendant la lecture du Tarot, il est primordial d'être conscient, relié, et attentif. Il nous faut lire le présent pour comprendre le futur. A quoi sert un Art s'il ne sert à guérir.   


Cours et stages de Tarot de l'Ecole d'Alejandro Jodorowky le dimanche 15 octobre de 10h à 18h, prix 80 euros


Joy Jurville